Pâques en Suisse : traditions et idées pour le brunch

Pâques en Suisse est une fête très populaire, au milieu d’anciennes traditions et de nouvelles coutumes.

L’une des traditions les plus appréciées, notamment par les enfants, est sans aucun doute celle du lapin (ou lièvre en allemand) de Pâques portant des œufs. On pense que l’histoire du lapin de Pâques a débuté au 19ème siècle. Les lapins donnent généralement naissance à une grande portée, c’est pourquoi ils sont le symbole d’une nouvelle vie et des valeurs familiales.

Une autre tradition, typique de la Suisse alémanique, est l’« Eiertütschen » (le cassage des œufs) : chacun des joueurs tient dans sa main un œuf dur (généralement coloré, selon la tradition) et tente de casser celui de l’adversaire. Le vainqueur est celui qui parvient à casser la coquille d’œuf de l’adversaire.

Un jeu lié à la tradition de Pâques à Zurich, en revanche, est le « Zwänzgerle » (le lancement des pièces de vingt centimes). Cette coutume remonte au 18e siècle et invite les adultes à lancer des pièces de 20 centimes vers les œufs tenus par les enfants : si la pièce reste coincée, l’adulte gagne à la fois l’œuf et la pièce, mais vu la difficulté de l’entreprise ce sont presque toujours les petits qui gagnent les pièces tombées !

Le brunch de Pâques est sans aucun doute un classique de la tradition pascale suisse. Un pain tressé moelleux et savoureux ne peut manquer sur votre table, et dégagera un arôme parfumé de beurre, ainsi que quelques lapins en chocolat pour les gourmands, en vue de la chasse aux œufs de Pâques. Les produits Sandro Vanini sont le complément parfait de votre brunch de Pâques, nous avons notamment pensé à associer nos moutardes aux saveurs d’abricot, de figue verte et de coing avec du brie et du gruyère pour agrémenter vos tablées.